•  Acrostiche : poème dont on peut lire le sujet, le nom de l'auteur ou celui du destinataire dans un mot formé des initiales de chaque vers.

    Les mercredis 16 et 23 mai les ce2 de Mme Jean ont créé des acrostiches de leur prénom, avec la consigne de faire des phrases qui parlent d'eux.

     

    Attention ! Anton est dans la place.

    Ne pas l'énerver !

    Te colle pas à lui.

    Oh my god ! C'est une star !

    Ne pas le frapper !

    ---

    Edward est dans la classe

    De quoi vous parlez?

    What happen?

    Américain je suis

    Rachète moi une montre en Amérique

    D'accord!

    ---

    Mes notes sont superbes.

    On joue au foot avec Edward.

    Heu moi je joue bien au foot

    Attention Mohand arrive dans la cour.

    Ne m'embêter pas pendant que je lis

    Dans ma vie j'ai des copains et des bonnes notes.

    ---

    Samia est dans la place !

    Attention j'arrive !

    Ma copine connaît Marwa Loud

    Il y a des moments où je joue au foot.

    Algérie me voilà !

    ---

    Washington j'arrive!

    Attention Waël revient,

    Et Waël fait du foot.

    Là Waël marque un but.

     

     

     

     


  •  Anadiplose : on reprend en guise de liaison un mot de la phrase précédente ou une syllabe du mot précédent. Exemple : marabout, bout de cigare, gare à vous ...

    Edward:

    Trois p'tits chats,

    Chapeau de paille,

    paillasson,

    Son doudou,

    Doucement,

    M'endormir,

    Hirondelle,

    Aile de poulet,

    Les policiers,

    Scier du bois ...

     

    Mohand:

    Trois p'tits chats,

    Chapeau de paille,

    Paillasson,

    Son bonbon,

    Bonbec,

    Bec de poule,

    Poulailler,

    Yétis Blanc,

    Blanche neige,

    Neige fondue.

     

    Samia:

    Trois p'tits chats,

    Chapeau de paille,

    Paillasson,

    Son sac à main,

    Maintenant,

    Nan maman,

    Mentir,

    Tirelire,

    Lire Peter Pan,

    Pantalon.


  • A partir d'une liste de proverbes, les élèves de CE2 de Mme Jean ont été amené à choisir le début d'au moins 7 proverbes, puis d'en inventer la suite.

     

    Aminata:

     

    1) Quand le chat n'est pas là, maman fait les courses.

     

     

    2) Si tu veux un ami, soit une carotte.

     

     

    3) Il faut qu'un menteur ait 100 ans.

     

     

    4) Faute avouée est à moitié pommier.

     

     

    5) L'habit ne fait pas les œufs.

     

     

    6) La nuit porte un soleil.

     

     

    7) L'avenir appartient à ceux qui mangent.

     

     

    Anton:

     

    1) Quand le chat n'est pas là, il n'y a pas de poil !

     

    2) Plus on est de fous, plus on n'est pas fous.

     

    3) Œil pour œil, dent pour bouche.

     

    4) Il n'y a pas de feu sans mur.

     

    5) La nuit porte malheur.

     

    6) L'union fait du travail.

     

    7) Petit à petit, l'oiseau s'envole.

     

     

    Edward:

    1) Quand le chat n'est pas là je fais le ménage.

    2 ) La nuit porte un bébé.

    3 ) Après la pluie, la plage. 

    4 ) Si tu veux un ami il faut danser.

    5 ) Tel est pris qui croyait chanter.

    6 ) Qui aime bien, n'aime pas.

    7)  Toute vérité n'est pas gentille.

    8 )  Qui vole œuf, vole une dent.

     

    Mohand:

    1) La vérité sort de la bouche des adultes.

    2) Qui va a la chasse perd son restaurant.

    3) On ne fait pas d'omelette sans chocolat.

    4) L'union fait Star Wars.

    5) La nuit porte le vent.

    6) Après la pluie, le bon temps.

    7) Qui vole un œuf,vole un diamant.

    8) Quand le chat n'est pas là, c'est la fête.

    9) Quand on parle du loup on a envie de manger.

     

    Samia:

    1) Quand le chat n'est pas là, c'est la fête pour les enfants. 

    2) Il y a pas de fumée sans bois.

    3) Qui va à la chasse garde sa place.

    4) La nuit porte malheur.

    5) Si tu veux un ami, sois toi-même.

    6)  Tout est difficile avant d'être rigolo.

    7) On ne fait pas d'omelette sans banane.

     

    Waël:

     

    1) Quand le chat n'est pas là, les chiens courent.

     

    2) Plus on est de fous, plus on court.

     

    3) Quand on parle du loup, on en voit le fil.

     

    4) L'union fait des omelettes.

     

    5) Petit à petit, l'oiseau grandit.

     

    6) Tel père, tel garçon.

     

    7) Qui vole un œuf, vol de la viande.

     

     


  • Un groupe écrit les « pourquoi ? ». Sans concertation, l'autre groupe écrit les phrases commençant par «Parce que... ». Il n'y a plus qu'à assembler les questions et les réponses. Un travail réalisé par Aminata, Samia, Anton, Edward et Mohand.

     Pourquoi la piscine est vide ? Parce que mon frère est énervant.

     Pourquoi tu es mon ami ? Parce que j'ai un pull.

     Pourquoi ma chaise est collante ? Parce que j'aime la neige.

     Pourquoi as-tu acheté un Rubik's Cube ? Parce que je veux de la glace à la pomme.

     Pourquoi il y a un I phone X dans la forêt ? Parce que j'aime la mangue.

     Pourquoi tu as une voiture de sport ? Parce j'ai mal.

     Pourquoi la maîtresse nous fait des dictées ? Parce que j'ai peur des poux.

     Pourquoi la récréation est terminée ? Parce que j'aime les nuages.

     Pourquoi il y a douze mois ? Parce que je suis belle.

     Pourquoi tu utilises une règle ? Parce que j'ai fait mon shampoing.

     Pourquoi doit-on déménager ? Parce que ma voiture est grise.

     Pourquoi j'ai mal aux dents ? Parce que la météo vient de passer.

     Pourquoi tu as coupé tes cheveux ? Parce que dans le mot loup, il y a le son (ou).

     Pourquoi tu as mis des plantes ? Parce que j'ai un nouveau stylo.

     Pourquoi tu as froid ? Parce que 32 c'est avant 33 ?

     Pourquoi le tableau est allumé ? Parce qu'il y a un b dans botte.

     Pourquoi il y a un rat dans la maison ? Parce que j'ai un cahier.

     Pourquoi as-tu une nouvelle paire de chaussures ? Parce que je n'aime pas l'allemand.

     Pourquoi il y a un clown ? Parce qu'elle ne m'a pas ramené de bonbon.

     Pourquoi les bébés portent des couches ? Parce que c'est la photo de classe demain.

     Pourquoi tu achètes une banane ? Parce que c'est écrit en allemand.

     Pourquoi le Père Noël rentre par la cheminée ? Parce que j'aime les couleurs.

     Pourquoi tu es souvent au téléphones? Parce que c'est l'hiver.

     Pourquoi doit-on aller à l'école ? Parce que j'ai un pantalon.

     Pourquoi les garçons jouent au foot ? Parce que je suis une star.


  • Mme Fleury, la maîtresse supplémentaire avec qui nous faisons de la production écrite, nous a demandé de trouver des définitions imaginaires pour des mots compliqués. Voici donc nos définitions suivi des vraies définitions. 

      

    Anacoluthe: c'est une tortue luth qui vit dans une hutte. 

    Anacoluthe:  Un anacoluthe est une rupture de la construction syntaxique. La phrase commencée s'arrête pour faire place à une autre, sans souci d'une suite rigoureuse de la pensée ou d'une suite grammaticale. Exemple : "Il vient quand tout dort, mais il fait jour." 

      

    Anadiplose: c'est une maladie qui donne des boutons verts et marrons. 

    Anadiplose: Une anadiplose consiste à la reprise d'un même mot en fin de phrase et en début de phrase suivante. Exemple : "Il est bête. Bête il restera." 

      

    Écholalie: c'est un médicament au goût de chocolat que les parents donnent pour que les enfants aiment l'école.

    Écholalie (n.f.) : Trouble du langage qui consiste à répéter de manière systématique les derniers mots entendus. 

      

    Hypallage : c’est une mode en Australie : on danse du hip-hop sur la plage avec des koalas. 

    Hypallage : un hypallage consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui convient à d'autres. Exemple : "Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire" au lieu de "Ils allaient solitaires sous la nuit obscure" (Virgile). 

      

    Litote : c’est un livre d'histoire sur les licornes à lunettes. 

    Litote : Une litote consiste à dire moins pour faire entendre plus. Exemple : "Vas, je ne te hais point !" (Corneille) 

      

    Macaronisme : c’est une maladie grave qui se soigne en mangeant beaucoup de macaronis. 

    Macaronisme est en littérature un procédé parodique. Qui est composé de mots latinisés de façon à produire un effet divertissant ou comique.  

     

    Métonymie : Méthode imparable pour réussir ses mensonges.

    Métonymie : La métonymie consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui lui convient. La compréhension se fait grâce à une relation de cause à effet entre les deux notions. Exemples : « Boire la mort » au lieu de « Boire le poison » ; « Boire un verre » au lieu de « Boire le contenu du verre » ou encore « une lame » pour désigner « une épée ».

     

    Palindrome : Variété de carotte géante anthropomorphe.

    Palindrome : est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou le prénom « Eve ».

     

    Paronomase : Expérience scientifique ratée qui rend les gens invisibles.

    Paronomase : Figure qui consiste à rapprocher les paronymes (mots dont le son est à peu près semblable)  dans une phrase ; exemple : « Une pente rude et raide ».

     

    Zeugme : personne qui zozote après avoir bu du chocolat trop chaud.

    Zeugme : Figure de style consistant à rattacher à un même élément deux énoncés qui ne sont pas sur le même plan ; exemple : « L'un poussait des soupirs, l'autre des cris perçants ».


  • Bonjour nous nous appelons Samia et Kamélia,

    nous allons vous parler de la classe CE2/CM2. Nous sommes 17 élèves et notre maîtresse s'appelle Mme Jean. Notre maîtresse fait APC tous les mardis. Nous avons fait piscine, et nous faisons allemand avec Mme Amoussou tous les lundis et les CM2 les lundis et les mercredis. Nous sommes 8 CE2 et 9 CM2, dans une classe de double-niveaux. C'est bien quand la maitresse travaille avec les CM2, nous apprenons ce qu'ils font. Et tous les jeudis on fait tennis de table avec les CM2.


  •  

    Dans notre classe, est venu le Professeur Schmilblick le mercredi 6 décembre. Il nous appris à faire du faux sang. Il nous a aussi montré un cœur de cochon. Avec des gants plastiques et des ballons, on a fait des poumons : on a soufflé dedans. Il nous a montré comment faire des nuages avec une bouteille, de l'eau et du déodorant : quand on appuyait sur la bouteille :des nuages sortaient. Et on a fait bien d'autres expériences scientifiques.

     

    Anton et Edward

    Professeur Schmilblick

     


  • Princess Bride

    Les jeudi 14 et vendredi 15 décembre dernier, tous les élèves de l’école André Diez ont été invités au cinéma l’Écran pour voir le film de Noël : « Princess Bride ». Nous allons vous raconter l’histoire de ce film.

    Il était une fois un garçon cloué au lit, son grand- père arrive et lui lit une histoire . Dans l'histoire il avait deux pauvres gens : un mari qui faisait tout pour Bouton D'or et il disait « comme vous voudrez ». Puis Bouton d'Or accepta d'épouser le prince, qu’elle n’aimait pas. Elle se promenait avec son cheval puis elle se fait kidnapper par trois bandits. Ils naviguent longtemps. Puis ils arrivent sur une île. Puis ils marchent.

    Nous avons bien aimé ce film, parce qu'il y avait de l'action.

    Aminata et Luna


  • Notre classe de CE2/CM2 est engagée dans le projet "maison du vélo".

    Une dame et un homme sont venus dans notre classe pour nous parler de la mobilité, et de la nécessité de bouger plus (faire du vélo).

     Elle nous a aussi montré différentes photos de vélos, des vélos anciens. Par exemple un vélocar est une voiture sans moteur qui avance en pédalant (dans les années 1920).

    Projet "maison du vélo"

    La maîtresse nous a dit qu'on allait faire une sortie en vélo à la fin de l'année. Toutes les semaines on fait du vélo.

    Mohand et Wael.

     





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